On n’en est plus à la phase d’une littérature anticolonialiste ou indépendantiste, mais sur un autre plan, caractérisé par un pouvoir visionnaire qui fait que l’œuvre s’emballe et appartient à cette partie de la littérature où Senghor, Césaire, Glissant, Chamoiseau, Khatibi et bien d’autres, pratiquent les principes de la poétique du divers.

. Mr. Yannick MOUNIENGUET M'BERAH, doctorant en littératures francophone et comparée, présentera le produit de sa recherche devant ses collègues du GRELIF le 26 mars 2011 de 15h à 16h à l'Université Paris-Est Créteil. Cette rencontre fait partie intégrante du travail en atelier que le GRELIF organise en vue d'accompagner, dans une atmosphère de débat constructif, étudiants en thèse et en master.

. Sa recherche porte sur les oeuvres de Kossi EFOUI et de Paul AUSTER, notamment sur le thème "Identité et théâtralité: Socio-anthropologique de la fiction narrative contemporaine".

[+]

Amis de Belles Lettres, Le GRELIF vous invite à la conférence qu'animera la professeure Assia BELHABIB le 16 mars 2011, à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). La conférence s'articulera autour du thème  "Une poétique de l'interculturel entre littératures francophones d'ici et d'ailleurs". A partir d'une lecture transversale de la littérature maghrébine (Maroc), la conférencière fera éclore les affinités que celle-ci entretient avec la littérature d'expression française.

Un mot sur la conférencière.

Assia Belhabib est enseignante de littérature française à l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra (Maroc). Son domaine de prédilection est l’interculturel et ses travaux consacrés à différents auteurs maghrébins, francophones et français sont marqués par une exploration de la littérature dans sa dimension universelle. A publié La langue de l’hôte, lecture de Abdelkébir Khatibi aux Editions Okad, Rabat, 2009. Est la directrice de publication de l’ouvrage collectif Littérature et Altérité aux Editions [+]

©2010| Designed by: MY'S & Made free by Promo Items