Lobna Mestaoui vient de publier son premier essai aux éditions L'Harmattan (Tradition orale et esthétique romanesque : aux sources de l'imaginaire de Kourouma. Les Soleils des indépendances (1968), Monnè, outrages et défis (1990), En attendant le vote des bêtes sauvages (1998)), coll. "Histoire, Textes et Sociétés" en 2012. Elle est déjà l'auteur d'une thèse de doctorat en littératures francophones, soutenue à l'Université Paris-Est en 2009, sous la direction du Pr. Papa Samba Diop. 

L'essai de Lobna Mestaoui, préfacé par le Pr. Jean Dérive, permet de redécouvrir un classique de la littérature francophone. 

 

Nous vous invitons à découvrir cet important ouvrage.  Contact: lobmestaoui@yahoo.fr

Romuald Dissy.

[+]

Amis de Belles Lettres, Le GRELIF vous invite à la conférence qu'animera la professeure Assia BELHABIB le 16 mars 2011, à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). La conférence s'articulera autour du thème  "Une poétique de l'interculturel entre littératures francophones d'ici et d'ailleurs". A partir d'une lecture transversale de la littérature maghrébine (Maroc), la conférencière fera éclore les affinités que celle-ci entretient avec la littérature d'expression française.

Un mot sur la conférencière.

Assia Belhabib est enseignante de littérature française à l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra (Maroc). Son domaine de prédilection est l’interculturel et ses travaux consacrés à différents auteurs maghrébins, francophones et français sont marqués par une exploration de la littérature dans sa dimension universelle. A publié La langue de l’hôte, lecture de Abdelkébir Khatibi aux Editions Okad, Rabat, 2009. Est la directrice de publication de l’ouvrage collectif Littérature et Altérité aux Editions [+]

Le GRELIF (Groupe de Recherche et d'Etudes en Littératures Francophones) organise une rencontre avec l'écrivain Patrice NGANANG, à l'Université Paris-Est Créteil, le vendredi 26 mars de 14h à 16h, en salle des thèses. Cette rencontre dont l'intitulé, "Qu'est-ce que c'est que l'indépendance? Autobiographie d'un concept.", vient à point nommer, à cette heure où plusieurs Etats africains sont en passe de célébrer le cinquantenaire de l'indépendance du continent.

Alain-Patrice NGANANG est professeur de théorie littéraire à State University of New York, Stony Brook. Il est également écrivain de plusieurs romans, dont le plus connu Temps de chien a été doublement distingué (prix Marguerite Yourcenar aux USA en 2001 et Grand prix de littérature d'Afrique noire), de contes et des essais importants tels que Manifeste d'une nouvelle littérature africaine. Pour une écriture péremptive (Paris, 2007) et plus récemment La République [+]

Le département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly a le plaisir de vous convier à trois débats / rencontres avec Dominic Thomas, UCLA 

Dominic Thomas, professeur de littérature comparée et directeur du Département of Francophone Studies de l’Université de Californie à Los Angeles, est invité au musée du quai Branly du 5 au 26 mars 2010. Membre du GDRI et participant invité au récent colloque sur les littératures noires (BNF-musée du quai Branly), Dominic Thomas est spécialiste des cultures et littératures francophones.

Son enseignement et ses recherches portent sur le cinéma francophone, la littérature anglophone en Afrique, le post-colonialisme, le nationalisme culturel, les questions d'immigration et de racisme en France. Il a publié deux livres remarqués, le premier en 2002, Nation-building, Propaganda and Literature in francophone Africa (Indiana University  Press), le second en [+]

18
jan

Le Salon du livre 2010 se tiendra du 26 au 31 mars 2010 à Paris, viagra sale Porte de Versailles [+]

4ème édition du Salon international des poètes francophones au Bénin. Elle aura lieu à Cotonou, advice au Bénin du 1er au 6 mars 2010 et sera abritée par le Centre Culturel Français et la Maison de la Francophonie au Bénin.

 

Initié en 2007, sales le SIPoeFBénin œuvre principalement pour la valorisation du poète béninois et sa mise en relation avec les créateurs du monde. Il met également en valeur les éditions et la distribution locales, cure ainsi que la part des nouvelles technologies dans l’innovation poétique. 

 

En organisant des concours de poésie dans les Lycées et Collèges, le Salon International des Poètes Francophones au Bénin travaille, entre autres, à susciter des vocations et promouvoir l’écriture poétique chez les plus jeunes.

[+]

©2010| Designed by: MY'S & Made free by Promo Items