Amis de Belles Lettres,

Le GRELIF vous invite à la conférence qu’animera la professeure Assia BELHABIB le 16 mars 2011, à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). La conférence s’articulera autour du thème   »Une poétique de l’interculturel entre littératures francophones d’ici et d’ailleurs ». A partir d’une lecture transversale de la littérature maghrébine (Maroc), la conférencière fera éclore les affinités que celle-ci entretient avec la littérature d’expression française.

Un mot sur la conférencière.

Assia Belhabib est enseignante de littérature française à l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra (Maroc). Son domaine de prédilection est l’interculturel et ses travaux consacrés à différents auteurs maghrébins, francophones et français sont marqués par une exploration de la littérature dans sa dimension universelle. A publié La langue de l’hôte, lecture de Abdelkébir Khatibi aux Editions Okad, Rabat, 2009. Est la directrice de publication de l’ouvrage collectif Littérature et Altérité aux Editions Okad, Rabat, 2009 et de l’ouvrage collectif en hommage posthume à Abdelkébir Khatibi Le jour d’après aux Editions Afrique-Orient, Casablanca, 2010. Elle a participé plusieurs au colloques dont « Francophonie et Malentendu », organisé par le GRELIF les 4 et 5 novembre 2010 à l’université Paris-Est Créteil.

Nous vous invitons à venir interroger le concept d’interculturalité, qui s’impose davantage comme grille de lecture des littératures francophones.

Informations importantes:

Date: Mercredi 16 mars 2011.

Lieu: Université Paris-Est Créteil (anciennement Université Paris 12 du Val-de-marne), Salle des thèses.

Heure: 14h30 à 18h.

 

©2010| Designed by: MY'S & Made free by Promo Items