Michel Gironde, docteur en littérature générale et comparée de l’Université Paris-IV Sorbonne, et membre du groupe de recherche RETINA (Recherches Esthétiques et Théories sur les Images Nouvelles et Anciennes), publie en 2011:
Carlos Fuentes. Entre hispanité et américanité. Paris, L’Harmattan, 522 pages. ISBN: 978-2-296-54977-7.
« Carlos Fuentes est un géant des lettres hispano-américaines, ayant à son actif une oeuvre abondante et diverse, de fiction et de réflexion. C’est un Fuentes multiple qui apparaît ainsi dans ses écrits: cosmopolite, intermédiaire culturel, intellectuel et auteur de fictions. Qu’est-ce qui relie ces différents « métiers » les uns aux autres? Sous ces divers « masques », quel est le visage de Fuentes, l’écrivain? A partir de quelle écriture? » (Quatrième de couverture).
Pour répondre à ces questions, Michel Gironde use du terme de « centralité », par lequel il entend désigner, chez Fuentes, la place faite aux cultures hispano-américaines dans l’écriture comme dans l’imaginaire. Une place primordiale. Il en arrive à établir que si l’oeuvre de Fuentes est à ce point capitale, c’est parce que son auteur a réussi à placer l’univers hispano-américain au coeur du monde…Préfacé par Daniel-Henri Pageaux, professeur émérite de l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, ce livre est la version remaniée d’une thèse de doctorat nouveau régime soutenue à Paris III. Il est foisonnant d’informations littéraires, sociales, culturelles ou politiques.
L’une des ses conclusions est celle-ci:
« Les adversaires de Fuentes qui, dès le début de sa carrière, ont critiqué son cosmopolitisme, pensant ainsi signifier et condamner chez lui l’éloignement irréversible de sa terre, ne se rendaient pas compte à quel point, au contraire, il peut s’en rapprocher, grâce au point de vue distant. Comment cela est-il possible? Par l’incessante construction de passerelles culturelles, par l’élaboration sans trêve d’un dense réseau de continuités culturelles entre le Mexique et le monde, entre l’Amérique espagnole et le monde » (page 491).
Contact: gironde.michel@gmail.com
-
Association de recherche
- arsc
- bigsas
- ciéf
- Oudjat
- sfps
- sielec Base de données littératures francophones
- francofil
- La décolonisation des savoirs
- limag
- litaf Librairies/Editions
- Oudjat Pôles de recherche
- labos univ-metz
- msha
- u-cergy Revues
- africultures
- ingentaconnect
- motspluriels
- COLLOQUE INTERNATIONAL EN HOMM...
- PRISCA OTOUMA (OBSOLESCENCE, Ã...
- SAMI TCHAK-LES VOIES D’U...
- SÉBASTIEN HEINIGER (DÉCOLONI...
- SAMI TCHAK : LES VOIES D’...
- APPEL À COMMUNICATIONS
- UNIVERSITÉ OMAR BONGO (LIBREV...
- COLLOQUE INTERNATIONAL EN HOMM...
- UNIVERSITÉ DE LORRAINE: JOURN...
- REVUE ÉTHIOPIQUES: APPEL À C...
- COLLOQUE 24,25,26 NOVEMBRE 202...
- SYVIE KANDÉ