Vendredi 22 jui 2012, de 9heures30 à 17heures30, à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (4 rue des Irlandais, 75005 Paris, Métro Place Monge / RER (ligne B), Luxembourg). Salle Claude Simon.
« Lectures d’E. W. Said: Diversité et unité d’une pensée ».

Journée organisée par Xavier Garnier (xavier.garnier@wanadoo.fr) et Guillaume Bridet (g.bridet@free.fr).
« Si Edward W. Said (1935-2003) n’est pas le premier auteur à avoir envisagé la façon dont l’Occident se représente l’Orient, c’est toutefois L’Orientalisme (1978) et les ouvrages qui l’ont suivi, en particulier Culture et impérialisme (1993), qui sont apparus comme les ouvrages fondateurs de ce que l’on appelle aujourd’hui les postcolonial studies. Cette reconnaissance repose sur l’extraordinaire fécondité de l’oeuvre de Said et sur une lecture très univoque d’une oeuvre qui pourtant ne l’est guère. Une lecture remontant aux sources de l’oeuvre et envisageant leur prolongement en elle permet ainsi d’identifier plusieurs Said que l’on peut distinguer d’un de ses ouvrages à l’autre (dans une perspective chronologique) mais aussi au sein d’un même ouvrage (perspective plus structurale) – plusieurs Said trop souvent réduits à un seul: le critique de l’orientalisme occidental. / L’objet de cette journée d’étude sera de revenir sur ce premier Said attaché à l’étude de la domination symbolique occidentale, mais aussi de montrer que l’oeuvre est plus variée, plus riche, plus contradictoire aussi que ce qu’on en dit le plus couramment et qu’elle ouvre donc, à titre de possibles, maintes pistes de pensée » (Texte d’annonce de la journée d’études).

Les communications seront celles de:

Sarga Moussa (CNRS/LIRE) (« Said lecteur de Raymond Swab »)

Xavier Garnier (Paris 3) (« Said lecteur de Raymond Williams »)

Daniel Lançon (Grenoble 3 / Traverses 19-21) (« L’Orientalisme au pluriel: Préface et Postface stratégiques »)

Dominique Combe (ENS / Ecritures de la modernité) (« Said critique et théoricien de la littérature »)

Guillaume Bridet (Paris 13 / CELEL-Pléiade) (« Le scientifique et le biographique »)

Martin Mégewand (Paris 8 / Littérature et histoire) (« Said, la musique et la littérature »)

Marc Kober (Paris 13 / CENEL-Pléiade) (« Pourquoi l’orientalisme de Said est-il seulement proche ou moyen oriental? »

Ziad El Marsafy (York) (« Said et la mondialité »).

Orientation pour les étudiants: lire Said parrallèlement à Edouard Glissant, en vue d’établir une parenté entre les deux types de pensée. A partir de quelles situations historiques et géographiques les deux penseurs énoncent-ils leurs points de vue?

©2010| Designed by: MY'S & Made free by Promo Items