20
juin

Sous la direction de Françoise Lavocat et Anne Duprat, et préfacé par Jean-Marie Schaeffer, la Collection Poétiques comparatistes, de la Société Française de Littérature Comparée, a fait paraître en 2010, un numéro de 311 pages. Auquel ont contribué:

. Anja  Bandau, professeur à l’Institut d’Etudes Latino-Américaines de l’Université Libre de Berlin et Christoph Singler: « Fiction dans les Caraïbes: de la mémoire culturelle à la globalisation« .

. Maya Boutaghou, docteur en Littérature Comparée de l’Université de Limoges. « Peur de la fiction? Le cas de la culture arabe moderne« ..

. Olivier Caïra, Maître de conférences à l’I.U.T. d’Evry.: « Fiction et industries de divertissement« .

. Claude Calame, Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.: « La pragmatique poétique des mythes grecs; fiction référentielle et performance rituelle« .

. Teresa Chevrolet, du Département de français moderne de l’Université de Génève, et Anne Duprat: « La bataille des fables: conditions de l’émergence d’une théorie de la fiction en Europe (XIVe-XVIIe siècle)

. Didier Coste, écrivain et professeur de Littérature Comparée à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.: « Fictionnalité et factualité dans l’Inde moderne et contemporaine »

. Jean Derive, professeur émérite de l’Université de Savoie, et Xavier Garnier: « Usages de la fiction en Afrique« .

. Anne Duprat, Maître de conférences en Littérature Comparée à l’ Université Paris IV-Sorbonne. Voir Teresa Chevrolet.

. Hachem Foda, Maître de conférences au Département d’Etudes Arabes de l’Université Paris 8-Saint-Denis.: « La notion de quasi acte et la naissance de la fiction dans la poésie arabe médiévale« .

. Xavier Garnier, professeur à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Voir Jean Derive.

. Karen Haddad-Woltling, professeur de Littérature Comparée à Paris 10-Nanterre. Voir Richard Saint-Gelais et Jean-Louis Jeannelle.

. Jan Herman, professeur de Littérature française à la KU Leuven.: « Approches systémiques de la fiction aux XVIIe et XVIIIe siècles »

. Jean-Louis Jeannelle, Maître de conférences à Paris IV-Sorbonne. Avec Richard Saint-Gelais et Karen Haddad-Wotling: « Du métatextuel au métafictionnel: états de la fiction occidentale aux XIXe et XXe siècles« . »

. Françoise Lavocat, professeur de Littérature Comparée à l’Université Paris Diderot-Paris 7, et membre de l’Institut Universitaire de France.: « Pour une approche comparatiste de la fiction« .

. Annick Louis, Maître de conférences HDR à l’Université de Reims.: « Etats de fiction, fictions d’Etats« .

. Rukmini Bhaya Nair, professeur de linguistique et d’abglais à l’Institut indien de Technologie de Delhi.: « Le mensonge de Yudhisthira, ou la fiction de l’Inde« .

. Yasusuke Oura,  professeur à l’Institut de Recherches en Sciences Humaines de l’Université de Kyoto.: « Procès de la fiction, procès de la littérature: sur quelques cas au Japon« .

. Philippe Postel, Maître de conférences en Littérature Comparée de l’Université de Nantes.: « La fiction retrouvée: questions sur la genèse de la littérature chinoise moderne« .

. Revital Refael-Vivante, Senior Lecturer au Département de Littérature du peuple juif de l’Université de Bar-Ilan, Israël.: « Réalité et fiction dans la littérature hébraïque au Moyen Age: l’exégèse biblique et le récit de voyage comme cas d’étude »

. Richard Saint-Gelais, professeur au Département des Littératures de l’Université de Laval (Québec), Jean-Louis Jeannelle et Karen Hadda-Wotling.: « Du métatextuel au métafictionnel: états de la fiction occidentale aux XIXe et XXe siècles« .

. Jean-Marie Schaeffer, Directeur de recherche au C.N.R.S., et Directeur d’étdudes à l’Ecle des Hautes Etudes en Sciences Sociales.: « Préface« .

. Christoph Singler, professeur à l’Université de Besançon. Voir Anja Bandau.

. Daniel Struve, Maître de conférences à l’Université Paris Diderot-Paris 7.: « La fiction dans la littérature du Japon classique« .

. Sebastian Veg, Chercheur au Centre d’Etudes Françaises sur la Chine Contemporaine, à Hong Kong: « La fiction retrouvée: questions sur la genèse de la littérature chinoise modrne« .

« Depuis une quinzaine d’années la question de la fiction est devenue une des mascottes des études littéraires. La « fiction » a ainsi pris la suite du « texte », de l’ »Ã©criture » et du « récit » – pour ne nommer que quelques-unes des notions dont les études littéraires ont cru pouvoir se servir comme clef, voire comme passe-partout, pour accéder à l’essence ultime de la littérature (cet objet fantôme que nous cherchons depuis le romantisme sans jamais avoir réussi à la trouver). / Cet engouement a produit le meilleur et le pire. Je ne retiendrai ici que le meilleur: la réflexion sur la fiction a amené une reconnaissance de la nature pragmatique des catégorisations littéraires et en premier lieu de la notion de « fiction », elle a permis de reprendre à nouveaux frais le questionnement sur les relations complexes entre invention, imagination et référence, enfin, elle a permis aux études littéraires d’engager un dialogue fructueux avec la philosophie de l’esprit, la logique, et la psychologie cognitive. Le présent ouvrage, coordonné par deux éminentes spécialistes de la question de la fiction et réunissant des contributeurs de premier plan, s’inscrit dans cette veine: il apporte une contribution importante à une meilleure compréhension de la fiction, sous sa double face de fait littéraire culturellement situé et de fait transculturel (puisque l’approche comparative n’a de sens  que si les objets comparés ont des points en commun). … / Par leurs enjeux, les articles ici réunis montrent que la manière dont les études littéraires traitent la question de la fiction est un indice de leurs ambitions cognitives et un révélateur de leur capacité ou incapacité à être ç la hauteur de ces ambitions. Par leur qualité, ils établissent un standard pour tout questionnement futur portant sur la fiction comme réalité indissociablement mentale et culturelle: Hic Rhodus, hic salta! « . (Extraits de la préface de Jean-Marie Schaeffer).

Anne Duprat et Françoise Lavocat ont assorti l’ouvrage d’un bilan critique (pages 293 à 310) citant les exemples d’études importantes « dans un champ particulièrement dense » (294).

ISBN: 978-2-35371-093-5.

©2010| Designed by: MY'S & Made free by Promo Items