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AU CŒUR DE LA POST-COLONIE : UNE VOIX REBELLE SAMI TCHAK Papa Samba Diop 1 INTRODUCTION Papa Samba Diop Les années 2000 sont marquées par une œuvre littéraire, celle de Sami Tchak, sur laquelle il convient de s’arrêter longuement, car elle est significative de la tension entre le passé et l’avenir, et répond à la question de savoir, pour un écrivain francophone d’Afrique subsaharienne, quelles positions occuper dans l’espace « francophone », avec quels moyens et thématiques ? Cette œuvre est belle, d’une beauté rare, faite en surface de transgressions et d’irrévérences, mais en son fond expressive d’un bouleversant attachement à ses origines togolaises. Après un premier roman (Place des fêtes en 2001) où il n’épargne aucune des icônes des générations antérieures - mère, père, famille, patrie -, l’auteur continue avec Hermina (2003) et La fête des masques(2004) à contourner le territoire habituel de l’écriture francophone subsaharienne. Sans doute s’agit-il [+]

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