Dans la Collection « Long-courriers« , dirigée par Yves Clavaron et Evelyne Lloze (Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2011), Janos RIESZ a fait paraître :
Robert Delavignette: Les Paysans Noirs (214 pages). Edition établie et présentée par Janos Riesz.
« Les paysans noirs est un « roman paysan » qui raconte, à la première personne, la vie d’un administrateur colonial d’une région de Haute-Volta, dans l’Afrique française du début du XXe siécle. Adressé à l »"Amie » lointaine restée en France, ce « récit soudanais en douze mois » évoque, sur fond de rivalités ethniques, les résistances de la société paysanne aux changements impulsés par le régime colonial, qui s’efforce de moderniser l’agriculture traditionnelle. De sa première version (1931) à l’édition finale (1947), le texte change de nature: de récit ethnographique à tendance pastorale, il devient roman d’action, partagé entre le suspense d’un roman policier (investigations autour du meurtre du commandant français) et le combat pour le projet colonial, symbolisé par la construction d’une huilerie d’arachide » (Quatrième de couverture).
Janos RIESZ, spécialiste de littératures africaines francophones, est professeur émérite de l’Université de Bayreuth (Allemagne).  Papa Samba Diop et Hans-Jürgen Lüsebrink lui ont dédié un livre de « mélanges » paru chez Gunter Narr Verlag (Tübingen) en 2001:

Littératures et Sociétés Africaines. Regards comparatistes et perspectives interculturelles. Mélanges offerts à Janos Riesz à l’occasion de son soixantième anniversaire (593 pages).

©2010| Designed by: MY'S & Made free by Promo Items